Quelle stratégie à Risk?

by Martin Monperrus

A qui s'adresse cet article ?

Vous avez déjà joué à Risk, c'est un jeu que vous aimez. Vous voulez savoir quelle est la meilleure stratégie de de lancer de dés. Cet article est fait pour vous.

Rappel des règles

Nous ne rentrerons pas dans le détail des règles de Risk. A chaque tour, il y a un attaquant et un défenseur. Cette attaque peut être vu comme un jeu à part entière.
Chaque joueur possède un certain nombre d'armées. Le joueur attaquant (que nous nommerons A) lance 3 dés. Au vu du lancer de A, le joueur défenseur (que nous nommerons D) peut défendre à 1 ou 2 dés.
Le premier joueur qui n'a plus d'armée a perdu.
A cela s'ajoute deux autres règles que les connaisseurs me reprochent déjà de ne pas prendre en compte. Mais la question n'est pas là.

Que voulons nous savoir ?

Dans cet article, nous répondons aux questions suivantes :

Méthodologie

Pour répondre à ces questions, nous utilisons la simulation informatique. D'ailleurs, vous pourrez la lancer vous même car elle est intégrée à ce document.
Nous simulons un grand nombre de lancer de A et de D et nous regardons le résultat, suivant les règles énoncées ci-dessus. Par la suite nous donnons les résultats sous la forme suivante:
Sur 100 parties, il y a ... Les usagers des probabilités n'auront qu'une division élémentaire à faire.
A propos de probabilité, il existe une solution mathématique à nos questions, je n'ai pas encore pris le temps de la trouver. Si vous en avez une à me proposer, je suis preneur !

Réponse à la première question

Nous rappelons la question :
A a l'avantage de B de lancer trois dés, B ne joue qu'à 2 dés mais a l'avantage de gagner en cas d'égalité. De ces deux avantages, lequel est le plus grand ? Autrement dit, qui fait essuyer le plus de perte à l'autre ?

Résultat de la simulation

Sur 100 parties, il y a :
Nous avons la réponse à notre question. L'avantage de A est plus grand que l'avantage de B ! L'attaquant est donc avantagé. De beaucoup ?
Prenons un cas concret. A et D ont 200 armées chacun. Ils jouent 100 fois. Il reste à la fin :
Pour les matheux, cela donne une différence moyenne 0.14 armée par tour en faveur de l'attaquant.

Attention, il ne faut pas voir les 200 armées comme se jouant en une seule fois, ce qui est quasiment impossible à Risk, mais comme la somme de toutes les armées étant engagées durant la partie.

Réponse à la deuxième question

Nous rappelons la question :
B a le privilège de pouvoir défendre à un ou deux dés. Que vaut-il mieux pour lui en fonction du lancer de A ?
Avant de lancer la simulation, commençons par réfléchir. En effet, il y a deux réponses évidentes que la simulation validera (ou pas).
Ce qui nous interesse, c'est de savoir si il y a une stratégie qui permet au défenseur de perdre moins d'armée que l'attaquant, ou au moins que l'écart des pertes soit moins grand que quand D joue toujours à deux dés (cf. ci dessus).

Les stratégies que nous étudierons sont de la forme:
D joue à un dé si A a fait au moins N à ses deux meilleurs lancers. Sinon D joue à deux dés.
Mettons nous à la place de D:
Je regarde le lancer de A, si son deuxième meilleur score est inférieur ou égal a N je joue à 2 dés sinon je joue à un dé.

Résultat de la simulation

La simulation confirme nos deux hypothèses ci-dessus. Le maximum de perte pour l'attaquant est atteint quand D systématiquement à 2 dés. Le minimum de perte pour le défenseur est atteint quand D défend toujours à 1 dé, sauf si le deuxième meilleur lancer de A est 1.

De plus nous avons la réponse à notre deuxième question. La stratégie optimale pour le défenseur est de jouer à 2 dés si les deux meilleurs lancers de A sont inférieur à 4, sinon de jouer à 1 dé. Dans ce cas, l'attaque et la défense sont à égalité.

Reprenons notre cas concret. A et D ont 200 armées chacun. Ils jouent 100 fois. D joue avec la stratégie optimale. Il reste à la fin :
Il y a deux autres choses intéressantes à noter à propos de cette stratégie optimale.

Conclusion

Nous savons maintenant, grâce à l'informatique, que Risk est un jeu défavorable au joueur défenseur s'il ne choisit pas la bonne stratégie. Toutefois, nous avons montré qu'il existe une stratégie qui met les deux joueurs sur un pied d'égalité. Etait ce voulu de la part des créateurs du jeu ? Ou serait ce plutôt une surprise comme les mathématiques savent bien le faire...

Martin Monperrus
avril 2005

N.B: Si vous le souhaitez, vous pouvez lancer votre propre simulation en cliquant sur le bouton "Lancer la simulation" ci dessous. Vous pouvez y paramétrer le nombre de parties jouées. Par contre, les résultats que vous trouverez seront sûrement légèrement différents de ceux annoncés dans l'article. C'est normal, c'est parce que c'est une simulation aléatoire. Il faudrait faire un nombre infini de lancers pour avoir exactement les mêmes résultats.
Bon voyage dans les chiffres ! Bonne reflexion dans l'interpretation de ces chiffres !


Outil de simulation "Quelle stratégie à Risk ?"

Nombre de lancers

Perte moyenne par tour en armée selon la stratégie

Strategie Perte de l'attaquant Perte du défenseur Perte totale Difference
D joue toujours à 1 dé
D joue à un dé
si A a fait au moins 2
D joue à un dé
si A a fait au moins 3
D joue à un dé
si A a fait au moins 4
D joue à un dé
si A a fait au moins 5
D joue à un dé
si A a fait au moins 6
D joue toujours à 2 dés

Proportion des 5 cas de victoire différents selon la stratégie

Strategie Deux armées perdues pour D Une armée perdue pour D Un armée perdue pour les deux Une armée perdue pour A Deux armées perdues pour A
D joue toujours à 1 dé
D joue à un dé
si A a fait au moins 2
D joue à un dé
si A a fait au moins 3
D joue à un dé
si A a fait au moins 4
D joue à un dé
si A a fait au moins 5
D joue à un dé
si A a fait au moins 6
D joue toujours à 2 dés

Tagged as: